Bien souvent, le rythme d'avancée de l'histoire est ralentie par des ptits truc bêtes: Par exemple, les aventuriers sont confrontés à un croisement. Aucune route ne semble plus prometteuse en terme de combat ou de butin: autrement dit, c'est du pifomètre total. On arrive donc, dans 95% des cas, à un schéma du genre:
D'escritpion du MJ. Aventurier 1 propose à droite. 2 est d'accord. 3 est d'accord. 4 est d'accord. 1 dit: Ok, on va à droite. Post du MJ.
Je propose donc que vous, aventuriers, puissiez parler au MJ au nom du groupe. Il vous suffira d'entourer votre décision de balises [Leader] On va à droite [/Leader]
Dans ce cas là, le MJ vois ça et répond tout de suite, sans attendre l'avis du groupe entier. (Bon, j'ai pris du bleu mais en soit, il n'y a pas d'importance à la couleur)
Point fort:
-Accélère dramatiquement la vitesse d'avancée, notamment en donjon.
Point faible:
-Une fois que le leader a répondu, sa décision est irrévocable, à moins qu'il n'édite son post avant que le MJ ne le voie. Il peut donc y avoir naissances de tensions, lorsque une décision a été prise unilatéralement alors qu'un membre du groupe avait un avis opposé.
Je vous soumet donc cette idée, ainsi que quelques question: ce systeme vous parait-il important à mettre en place, ou au contraire son impact sera négligeable? Faut il mettre des limitations dans l'usage des balises [Leader], en terme de temps entre deux utilisations ou chacun son, tour, ou autre?