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 Règles: Metiers

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Nagash
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Nagash


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MessageSujet: Règles: Metiers   Règles: Metiers Icon_minitimeDim 27 Juil - 20:37

Un métier est un ensemble de pratiques et de savoirs appris et qui permettent généralement la production de ressources et/ou de produits finis.

Les métiers évoluent quand on les exerce. Chaque métier a 3 niveau de maitrise (ce nombre de niveau est actuellement en réflexion). Plus un niveau de métier est élevé, plus il permet de faire des choses variées.

Exercer son métier demande un ou plusieurs test basés sur une ou plusieurs caractéristiques. La qualité et/ou le nombre de ressources récoltée ou d'objets créés dépendent de la réussite de ce test. Certaines caractéristiques liées élevées ainsi qu'un haut niveau de métier peuvent apporter des bonus au test.
Note: la plupart des ressources peuvent être achetée dans les commerces, pour peu qu'on se renseigne. Certaines sont toutefois introuvable en échoppes.

Pour la récolte, on peut soit chercher des ressources en particulier, soit chercher au hasard sans idée précise. La deuxième option offre un bonus aux chances de réussite, mais donne une part de hasard dans le type de ressource trouvée.

Pour la fabrication, il n'y a aucune recette prédéfinie. Les objets demandent telle liste d'objets de tel type (par exemple, faire une épée demande du métal et du bois), et la qualité des ressources employées ainsi que la réussite du test détermineront la qualité du résultat.

Pour apprendre un métier, il suffit de trouver quelqu'un pratiquant ce métier, le maitrisant au moins au niveau 2 et acceptant de vous l'apprendre (ce qui signifie qu'il est possible d'apprendre à un membre du groupe son métier si les conditions sont remplies).
Attention, votre niveau doit toujours être supérieur ou égal au double de la somme des niveaux des métiers que vous maitrisez (exemple: au niveau 6, vous pouvez avoir un métier niveau 2 et un niveau 1, mais pas plus. Il faudra attendre le niveau 8 pour progresser dans l'un ou l'autre.)


Voici la liste des métiers avec quelques explications.

-Herboristerie.
Ce métier permet de trouver des herbes médicinales ou empoisonnées et de les appliquer sur quelqu'un. A plus haut niveau, l'herboriste peut concocter des potion, plus puissantes, et trouver des herbes plus rares.
L'exercice de ce métier demande un mortier et un pilon (accessoirement un sac à herbes pour une meilleure conservation, un couteau pour une meilleure préparation et des fioles, à haut niveau).
Caractéristiques pour la récolte: Perception (pour voir les petites feuilles). Bonus si le Psychisme est élevé (pour les identifier avec certitude).
Caractéristiques pour l'application: Psychisme (pour associer maux et remèdes). Bonus si la Dextérité est élevée (pour une bonne préparation des herbes).

-Bucheronnerie
Ce métier permet de trouver de bons arbres à abattre, et de les débiter en buches utilisables. Un niveau élevé permet de trouver de meilleurs arbre et de les abattre plus rapidement.
L'exercice de ce métier demande une hache.
Ce métier à le désavantage de ne permettre que la récolte, mais le bois est indispensable à de nombreux métiers.
Caractéristiques pour la récolte: Force (pour un abattage propre). Bonus si la Perception est élevée (pour repérer les meilleurs arbres).

-Minage
Ce métier permet de trouver des filons de minerai et de les exploiter. A plus haut niveau, le mineur peut raffiner le minerai et faire des alliages.
L'exercice de ce métier demande une pioche (et accessoirement une pelle pour mieux miner sans marcher sur les débris, ainsi qu'une forge pour le raffinage et les alliages, à haut niveau).
Ce métier à le désavantage de ne permettre que la récolte, mais le minerai est indispensable à de nombreux métiers.
Caractéristiques pour la récolte: Perception (pour repérer les filons). Bonus si la Force est élevée (pour récolter plus vite et creuser plus profond).

-Mercerie
Ce métier permet de récolter le cuir sur les animaux (ou les humains...), de produire du tissu d'origine diverse (soie d'araignée, lin tressé...) ainsi que fabriquer des équipements en tissu et cuir. A plus haut niveau, le MERCIER peut raffiner ses tissus pour faire de meilleurs équipements.
L'exercice de ce métier demande un une aiguille, du fil et des ciseaux (un métier à tisser (pour pas faire des truc trop moches) et du tanin (pour faire du cuir plus résistant).
Note: la fabrication nécessite du cuir et/ou du tissu selon l'objet à fabriquer.
Caractéristiques pour la récolte: Dextérité (pour racler tout le cuir). Bonus si la Perception est élevée (pour trouver la meileur découpe sans faire de gaspillage)
Caractéristique pour la fabrication: Dexterité (pour coudre sans se piquer les doigts). Bonus si la Psychisme est élevée (pour évaluer la distance aguille-doigts...nan j'deconne! Pour bien suivre le patron)

-Forge
Ce métier permet de fabriquer des armes et armures en métal. A plus haut niveau, le forgeron peut ajouter des accessoires pour donner des bonus.
L'exercice de ce métier demande un marteau, un four et une enclume (et accessoirement des pinces pour ne pas se bruler les doigts).
Note: la fabrication nécessite du métal et/ou du bois selon l'objet à fabriquer.
Caractéristiques pour la fabrication: Force (pour garder le rythme). Bonus si la Dextérité est élevée (pour frapper au bon endroit).

-Sculpture de bois
Ce métier permet de fabriquer des objets principalement faits de bois, comme les arcs et les flèches. A plus haut niveau, le sculpteur peut fabriquer des torches et des armes magiques, comme les baguettes et bâtons.
L'exercice de ce métier demande un ciseau à bois (et accessoirement de la pierre ponce pour que le bois ne laisse pas plein d'échardes partout dans les doigts de l'utilisateur).
Note: la fabrication nécessite du bois et/ou du minerai selon l'objet à fabriquer.
Caractéristiques pour la fabrication: Dextérité (pour tailler sans briser). Bonus si le Charisme est élevé (pour tailler des formes élégantes).
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MessageSujet: Re: Règles: Metiers   Règles: Metiers Icon_minitimeDim 24 Aoû - 11:37

-Chasseur.
Ce métier permet de repérer des animaux et de récupérer leur carcasse pour cuisiner. A plus haut niveau, le chasseur peut pister des cibles plus discrètes et plus rares, et trouver de meilleurs morceaux de viande.
L'exercice de ce métier demande ...une arme (accessoirement un du gros sel pour une meilleure conservation des viandes, un couteau pour une meilleure préparation et du matériel de braconnage, à haut niveau).
Caractéristiques pour la récolte: Perception (pour repérer les animaux). Bonus si la Dextérité est élevée (pour s'approcher sans faire de bruit).
Caractéristiques pour l'application: Charisme (pour faire des plats inspirés). Bonus si le Psychisme est élevé (pour faire des plats bien dosés).
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MessageSujet: Re: Règles: Metiers   Règles: Metiers Icon_minitimeMer 10 Sep - 20:11

-Enchanteur.
Ce métier permet d'insufler dans un objet des attributs magiques à partir de ressources ésotériques. A plus haut niveau, les enchantements sont plus puissants et plus variés.
L'exercice de ce métier demande des ingrédients magiques (accessoirement un bâtonnet d'enchantement, et une forge des ames pour les enchantements majeurs, à haut niveau).
Caractéristiques pour l'application: Psychisme (pour appliquer correctement les enchantement). Bonus si la Dextérité est élevée (pour preparer correctement les ingrédients).
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MessageSujet: Re: Règles: Metiers   Règles: Metiers Icon_minitime

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