Un coup critique est un coup particulièrement bon qui inflige des dégâts anormaux. En terme de jeu, infliger un coup critique avec une arme de distance ou de corps à corps augmente de 2 le résultat du D10 (cette valeur peut être modifiée par des talents ou des équipement spéciaux), ce qui peut amener à un résultat supérieur à 10. Pour les sorts, l'effet est variable.
De plus, infliger un coup critique à 50% de chance d'infliger un effet supplémentaire selon le type d'attaque:
-Dague ou épée: Hémorragie: la cible perd autant de PV que son niveau par tour, durant 1D4 tours.
-Hache/Masse: Bris d'armure: la Def de la cible est réduite d'1D6 durant 1D4 tours.
-Chaine/Fouet: Etranglement: la cible perd 1 PA durant 1D4 tours.
Arme de tir: Muscle endommagé: l'Att de la cible est réduite d'1D6 durant 1D4 tours.
-Sort: Stupidité: La cible perd 1D3 Mag et 1D3 Def M durant 1D4 tours.
Le taux de coup critique dépend de l'arme et de la DEX du personnage. Il peut être augmentée par diverse manières. En voici la grille. En entrée verticale, le type d'arme, en entrée horizontale, la DEX du personnage.