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 Règles: Les Caractéristiques

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Xinginn
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Xinginn


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Date d'inscription : 28/05/2008

•°o°• Feuille de Perso
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MessageSujet: Règles: Les Caractéristiques   Règles: Les Caractéristiques Icon_minitimeLun 2 Juin - 21:08

I) Définitions

Les caractéristiques sont des valeurs chiffrées représentant le potentiel et la puissance de votre personnage.
Elles sont réparties en 4 sous-groupes:
-Les primaires: elles représentent le potentiel de votre personnage. Le "matériel génétique" si vous préférez. Elles varient très peu.
-Les secondaires: elles indiquent la puissance en combat du personnage. Elles sont issues des caractéristiques primaires, auxquelles il faut ajouter l'expérience acquise. Elle varieront donc avec la progression de votre personnage
-Les jauges: elles sont constituée d'une valeur maximale et d'une valeur actuelle. Elles représentent la santé, la réserve de mana et l'expérience acquise. Elle varieront donc très souvent.
-Les spéciales regroupent les caractéristiques n'entrant dans aucune autre catégorie. Le niveau du personnage, les points d'action et l'alignement en font partie.


II) Liste des Caractéristiques

+ Primaires:
La Force (FOR) représente la puissance physique de votre personnage. Il s'agit bien entendu d'une caractéristique de choix pour les personnages combattant.
La Constitution (CON) est la robustesse de votre personnage, sa capacité à résister aux agressions telles que les coups, le poison et la fatigue. Les guerriers la montent souvent pour pouvoir encaisser beaucoup d'attaques.
Le Psychisme (PSY) est l'intelligence et l'affinité magique du personnage. Elle est bien entendu la caractéristique préférée des mages.
La Dextérité (DEX) est l'habileté de votre personnage. Les personnages roublards l'augmenteront pour développer leur agilité.
La Perception (PER) représente la finesse des sens du personnage. Elle est la caractéristique principale des archers.
Le Charisme (CHA) représente la capacité du personnage à charmer et convaincre autrui. Elle est très utile aux roublards pour leur permettre de vendre leur butin à un bon prix (ce qui est applicable à toutes les autres classes).

+ Secondaires:
L'Attaque (Att) est la capacité à faire des dégâts en combat rapproché. Elle est augmentée par l'arme de corps à corps équipée.
L'Attaque à Distance (Att Dist) est la capacité à faire des dégats à distance. Elle est augmentée par l'arme à distance et le type de munition équipé.
La Défense (Déf) permet de réduire les dégâts physique reçus. Elle est augmentée par les pièces d'armure équipées.
La Défense Magique (Déf Mag), à l'instar de la Défense, permet de réduire les dégâts magique reçus. Elle est augmentée par certaines armures magiques.
La Magie (Mag) détermine la puissance de vos sorts. Elle est augmentée par les équipements magiques.

+ Jauges:
Les Points de Vie (PV) représentent la santé de votre personnage. Ils diminuent avec les coups reçus. S'ils tombent à 0, on vous considère évanoui et incapable de se battre (voir dans "Les altérations d'état" pour plus de précision sur l'évanouissement).
Les Points de Mana (PM) représentent la réserve d'énergie magique du personnage. Ils sont consommés pour lancer des attaques magiques. [Note: par habitude de jouer a des RPG anglais, je dis souvent MP au lieu de PM. Ne m'en voulez pas]
Les Points d' Expérience (Exp) représentent l'expérience que le personnage a acquis au cours de son aventure. On ne peut pas perdre de point d'expérience. On en gagne en sortant victorieux de combats et en accomplissant des actes héroïques (aussi appelés quêtes). Quand l' Exp a atteint un certain quota, le personnage gagne un niveau.

+ Autres:
Le Niveau (Niv) représente la puissance générale de votre personnage.
Les Points d'Action (PA) représentent le nombre d'actions que peut entreprendre le personnage durant un tour de combat. A la fin de chaque tour du personnage, ses PA sont remis à leur valeur maximale. Cette valeur augmente petit à petit avec le niveau.
L'Alignement (Align) est la position de votre personnage vis-à-vis du bien et du mal. Il évolue selon qu'il fait de bonnes ou de mauvaises actions. Il peut être négatif (ce qui correspond à un Alignement maléfique). [Note: Dans ce jeu, être maléfique ou bon aura une influence, mais il n'y aura pas d'alignement meilleur que d'autre. Le créateur ne cautionne pas les actes malveillants dans la réalité.]


III) Valeur de départ et augmentation

+Primaires
A la création du personnage: vous disposez de 66 points à répartir dans les 6 Caractéristiques primaires. Vous ne pouvez pas investir moins de 5 points dans l'une d'elle. Le maximum de point que vous pouvez investir dans chacune des caractéristiques primaires set déterminé par votre classe et votre race (Voir pour cela le sujet "Classes et Races").
Augmentation:Les caractéristiques principales n'augmenteront qu'en de rares occasions au fil de votre aventure.

+Secondaires
A la création du personnage:
-L'Att est égale à votre FOR (sauf pour les roublards: elle est égale à la DEX).
-L'Att Dist est égale à votre PERC
-La Def est égale à la moitié de votre CON (arrondi au supérieur).
-La Def M est égale au tiers de votre PSY (arrondi au supérieur) plus le quart de votre CON (arrondi au supérieur).
-La Mag est égale à votre PSY.
Augmentation: A chaque montée de niveau, vous gagnez 3 points à investir dans les caractéristiques secondaire, comme bon vous semble. Chaque point investi augmente la valeur de la caractéristique de 1.

+Jauges
A la création du personnage:
-Les PV sont égaux au double de la CON.
-Les PM sont égaux au PSY.
-L'Exp est égale à 0/500
Augmentation: A chaque fois que, lorsque vous gagnez un niveau, vous investissez un point dans:
-L'Att ou la Def vous augmentez votre maximum de PV de 2.
-La Def M ou l'Att Dist, vous augmentez votre maximum de PV de 1 et de PM de 1.
-La Mag, vous augmentez votre maximum de MP de 2.

+Spécial:
A la création du personnage:
Vous êtes de niveau 1, vous avez 3 PA et votre Align est de -1, 0 ou 1 (selon votre choix).
Augmentation: vous gagnez un niveau quand vous avez accumulé assez d'Exp. Vous gagnez un PA supplémentaire aux niveaux 2, 5, 10 et 17. Votre alignement évoluera selon vos actions.
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